A chacun son profil d’apprentissage, à chacun sa manière d’apprendre
Chaque personne est unique et par conséquent, chaque manière d’apprendre est unique aussi
Avez-vous déjà remarqué que certaines personnes mémorisent une information après une simple lecture alors que d’autres n’y arriveront toujours pas au bout de 5 lectures ?
Avez-vous déjà eu l’impression que votre enfant ne comprend pas alors que vous vous évertuez à lui expliquer 10 fois un truc qui vous parait très simple ? 
Ceci est normal ! Il existe autant de manières d’apprendre que de personnes (ou presque) !
Votre enfant a sa propre façon d’apprendre, de comprendre et d’enregistrer une information, son propre profil d’apprentissage… et cette façon peut être différente de la vôtre mais aussi différente de celle de son enseignant !
Dans ce cas-là l’enfant se sent dépassé, il peut se mettre à ne plus aimer apprendre, à détester certaines matières, à perdre rapidement confiance en lui.
Or en découvrant comment il apprend, c’est-à-dire en comprenant le cheminement mental nécessaire pour intégrer une information nouvelle, tous les enfants peuvent apprendre efficacement.
Le manque de concentration, l’hyperémotivité, l’échec scolaire peuvent être des signaux d’alarmes.
La sophrologie et le Brain Gym proposent des clés pour y arriver.
Charlotte Picard // Sophrologue et praticienne Brain Gym

VIVRE LE MOMENT PRESENT

 

« Vivre le moment présent c’est Habiter son corps, c’est d’abord se mettre à l’écoute de ce que l’on ressent, puis le nommer (le négatif comme le positif). Cela nous permet de nous connecter à la réalité présente (via les sensations), de comprendre ce qui nous arrive (via les émotions). Cela nous permet de reprendre contact avec nous même, de se poser certaines questions, de mettre en place une réflexion, des projets, à partir de nos besoins et de nos envies .

Vivre le moment présent, c’est être la , à un instant T en essayant de vivre pleinement ce qui nous arrive, de la plus petite bricole du quotidien à l’évenement le plus extraordinaire de notre vie.

Vivre le moment présent c’est etre la, sous la douche, sentir le parfum du savon, la douceur de l’eau sur la peau, apprécier et savourer ce cours moment de quotidien.

Vivre le moment présent c’est prendre plaisir a cuisiner en mettant tous ces sens en action, la vue, l’odorat, le gout , le toucher.

Vivre le moment présent c’est apprécier le sourire d’un collègue, la blague d’un conjoint, le coup de main d’un ami.

Vivre le moment présent c’est tout cela et bien plus encore ….

Alors si vous avez envie d’essayer , voila un petit exercice a faire à la maison.

Et si tout seul c’est difficile , venez faire un tour au centre Hinaia.

 

Charlotte Picard

Sophrologue

 

Exercice proposé :

 

Avant de vous coucher, au calme, confortablement installé, prenez le temps de respirer calmement.

Inspirez par le nez et soufflez par la bouche plusieurs fois.

Repassez-vous mentalement le film de votre journée, tranche par tranche. Arrêtez-vous sur les moments que vous avez vécus de manière quasi automatique (prendre le petit déjeuner, le métro, vous installer à votre bureau, assister à une réunion…), visualisez-les et demandez-vous ce que vous auriez pu ressentir (sensations physiques, émotions) si vous les aviez vécus de manière plus consciente.

Le lendemain matin au réveil, programmez les différents moments de la journée au cours desquels vous voulez être attentif à ce qui se passe en vous et autour de vous

Le soir, repassez-vous le film de la journée, moment par moment, en vous remémorant le plus précisément possible les sensations et les émotions éprouvées. Notez les instants qui ont échappé à votre vigilance et reprogrammez-les le lendemain matin.

Au fil des jours, vous constaterez qu’étant plus conscient de vos sensations et de vos émotions, vous vous sentez plus attentif, plus concentré, davantage acteur de votre vie.

 

 

Améliorer sa mémoire à n'importe quel âge ?

c'est possible ....

Consultez l'article en cliquant sur l'image

 

 

 

 

 

 

Le 16 octobre,ne manquez pas le Salon Zen au Footsall de Mâcon.


Une journée pour revenir à l'authenticité et au naturel, au vrai et au beau.
Un seul mot d'ordre : se faire du bien ! Pour cela, découvrez les dernières nouveautés, les pratiques et les tendances bien-être, zen et art de vivre au fil des stands et des 45 exposants présents, participez aux ateliers, cours et initiations proposés au cours de cette journée . Des rencontres riches et passionnantes pour ceux et celles qui cherchent un autre mode de vie, plus en résonnance avec leurs valeurs.

Infos pratiques : 
Salon Zen
Footsall chemin de perceval à Mâcon
Le 16 octobre 2016
10h30 - 17:30
Entrée gratuite 
buffet - Buvette 
Parking gratuit.

 

Votre sophrologue et votre diététicienne, naturopathe seront présentes !!

 

 

De nouvelles compétences

au Centre  !!

 

 

Je suis en effet très heureuse d'avoir terminer ma formation en parentalité apaisée

Je peux désormais vous proposer des techniques de communication non violente pour enfants et ados et des ateliers d'aide à la parentalité d'après les techniques d'éducation FABER et MAZLICH .

 

J'ai hâte, bonne journée a tous !

 

charlotte

 

 

 

Sophrologie à la plage , comment je fais ?

 

Je vous propose 2 courtes séances si vous êtes en vacances au bord de la mer.

 

Séance 1

 

Privilégiez cet exercice le matin à la fraiche.

Les pieds largeur de bassin, en position debout face à la mer ou à l'océan.

Pieds nus dans le sable, commencez par prendre conscience de votre position, votre verticalité puis votre respiration naturelle.

Fermez les yeux d'un geste conscient et respirez calmement et profondément.

Commencez alors par inspirer par le nez et soufflez par la bouche.

Recommencez une dizaine de fois en prenant soin de sentir passez dans vos narines et votre gorge.

Prenez ensuite quelques secondes de pause. sentez l'air sur votre peau, le vent ou les rayons du soleil, soyez présents.

Relâchez ensuite votre tête, votre visage ... puis vos épaules, vos bras, vos mains.

Prenez conscience de votre dos, votre poitrine, votre ventre.

Gardez uniquement les tensions utiles dans vos membres inférieurs.

Les genoux sont déverrouillés, les chevilles sont souples.

Vos pieds sont largement en contact avec le sable.

Détendez-vous ....

S'en suivent quelques séries d'étirements selon vos envies.

Inspirez bien par le nez, bloquez l'air, poumons pleins étirez-vous puis relâchez en soufflant 3x minimum

 

 

Séance 2

 

Allongez-vous sur votre serviette a tout moment de la journée.

Concentrez-vous sur votre respiration, fermez les yeux, entendez les bruits autour de vous comme si vous étiez dans une bulle.

Prenez le temps de sentir les parfums de la mer, de la crème solaire etc ...

Prenez le temps de sentir la chaleur sur votre peau, touchez le sable avec vos mains.

Profitez du moment et respirez !!

 

Concentrez-vous sur votre tout votre corps que vous allez relâcher  progressivement ... la tête, la nuque, les épaules etc .... jusqu'aux orteils !

 

Portez maintenant votre attention sur votre respiration au niveau ventrale, inspirez lentement par le nez en gonflant votre ventre puis soufflez doucement en relâchant.

Renouvelez l'exercice une dizaine de fois.

 

 

 

 

Une séance au bord de l'eau ça vous dis ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On a déménagé !!

Le centre Hinaïa se déplace de quelques rues ( 3 bis rue de la prairie) entre la gendarmerie et le centre des impôts a St laurent sur Saône.

Nous vous accueillerons toujours du lundi au samedi sur Rendez-vous dans un lieu plus lumineux et plus grand pour les ateliers et les séances de groupes.

 

A très bientôt dans nos nouveaux locaux

 

                                                                                           Claire et Charlotte 

 

 

 

Mai 2016

Nouvel Atelier 

JE PRATIQUE LA RESPIRATION ABDOMINALE

 

Prenez un moment pour vous ...

Installez-vous en posture assise ou debout et posez une main sur votre ventre et l'autre main dans le bas de votre dos.

Vous inspirez par le nez en cherchant à espacer vos mains et à gonfler votre ventre.

Puis vous expirez en rapprochant vos mains et en dégonflant votre ventre.

 

Imaginez alors un ballon de baudruche.

Lorsque vous mettez de l'air dans un ballon, il gonfle n'est ce pas ?

Et lorsque vous videz l'air, il dégonfle ....

 

Faites en autant avec votre ventre, calmement .

Répétez cette respiration plusieurs fois.

 

Au quotidien, cette respiration apaise, permet de prendre du recul , de relativiser !

N'oubliez pas qu'une utilisation régulière des techniques de sophrologie permet de préserver son corps et de mieux gérer les situations de stress ou d'inconfort.

 

Bonne respiration à Tous,

 

Charlotte PICARD

 

 

 

MARS 2016

Claire et Charlotte vous proposent leur deuxième Atelier "SUCRE"

La sophrologie de groupe, pourquoi s’y mettre ?

 

Mise au point en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est une technique de relaxation basée sur des exercices de respiration et de gestion de la pensée. Elle assure une détente physique et psychique propice à la gestion du stress à l’amélioration de la concentration, de la mémoire ou de la créativité.

Méthode douce et naturelle, la sophrologie ou relaxation dynamique est adaptée à tous les âges et toutes les conditions physiques.

Il faut compter deux à trois séances consécutives pour commencer à ressentir les effets physiologiques de la relaxation. Apprendre à maîtriser sa respiration et à réduire la tension musculaire demande un minimum d’apprentissage.

 

Le travail en groupe a de nombreux intérêts. L’une des conditions premières étant l’absence de jugement, chacun est libre d’échanger et de constater les différences ou les similitudes entre sa façon de vivre la séance, ce qu’il a ressenti, ou pas, et les perceptions de son voisin. C’est un moment d’échange et de convivialité, deux éléments qui contribuent aussi à votre bien-être.

 

Un nouveau groupe va peut être démarrer prochainement le samedi matin, de 10hà 11h au Centre à Saint Laurent sur Saône.

 

Inscrivez-vous vite !!!

Tarif : 100 euros les 10 séances.

JANVIER 2016

 

SOPHROLOGIE ET CANCER

 

Consultez l'article sur le lien ci dessous

http://www.onmeda.fr/medecines-douces/cancer-et-sophrologie.html 

 

JANVIER 2016

 

MEILLEURS VOEUX POUR CETTE ANNEE 2016

 

 

Mai 2015

 

ATELIER SUR LE SUCRE
Cliquez sur l'image pour consulter l'article

 

 

Octobre 2014

 

LA SOPHROLOGIE POUR ENFANTS
Cliquez sur l'image pour consulter l'article

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Septembre 2014

 

Vous êtes enceinte, nous sommes à votre disposition!
Cliquez sur l'image pour la consulter.


Mars 2014

 

Comment bien gérer la pression des examens?
Cliquez sur l'image pour la consulter.

Septembre 2013

 

Le Centre HINAIA à Mâcon

La semaine du bien être organisée à la cité de l'entreprise dans les locaux de l'allumette.

 

Consultez l'article


Août 2013

 

Le centre HINAIA sur Beenaps

Beenaps -- Découvrez l'actualité des lieux près de chez vous

 

Juin 2013

 

Le centre HINAIA sur le Journal de Saône et Loire, édition de Mâcon.

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MAI 2013

 

Le CENTRE HINAIA Chez les Mégalodons!
Consultez l'ensemble de l'article : Article Mégalodons

 

Consultez l'annuaire : Annuaire des Mégalodons


Avril 2013

 

L'ouverture du Centre HINAIA sur le Journal de Saône et Loire, édition de Mâcon.

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