la diététique et la naturopathie

 

Claire LAPLACE

Diététicienne

(Diplômée d'État)

Naturopathe 


 

 

 

La Diététique

 

C'est l'ensemble des « règles » alimentaires dédiées à la population désireuse de conserver la santé ou voulant la retrouver.

La diététique peut s'appliquer à tout le monde, car elle s’adapte à la physiologie de la personne et au résultat désiré: du bien portant à l'individu en surpoids ou obèse, de la femme enceinte, au sportif en passant par la personne âgée ou le jeune enfant.

 

Il y a une diététique spécifique aussi pour chaque pathologie nécessitant une correction alimentaire : diabète, hypercholestérolémie, hypertension... ainsi que pour les suivis opératoires (chirurgie de l'estomac, de l'intestin...)

 

La diététique c'est une connaissance parfaite des aliments et de la nutrition (bien se nourrir), de ce que le corps a besoin pour fonctionner correctement.

 

C'est aussi la prévention de bon nombre de maladies, grâce à la surveillance et à la mise en place d'une meilleure alimentation, toujours adaptée à ses propres besoins et à son mode de vie.

 

 

La Naturopathie

 

La Naturopathie fait partie des médecines dites « douces », « alternatives » ou encore « naturelles ». Elle est aussi appelée médecine non conventionnelle ou médecine traditionnelle par l'OMS (organisme mondiale de la santé)

Ses fondements sont ceux d'Hippocrate, père de la médecine moderne allopathique.

 

La naturopathie est une médecine de prévention et est pratiquée par des naturopathes non médecins.

 

Le naturopathe est avant tout un éducateur de santé qui tend à rendre autonome l'individu qui le consulte. De ce fait, l'approche naturopathique est globale : l'individu est étudié dans son intégralité : sur le plan physique, alimentaire mais aussi émotionnel.

 

Le naturopathe cherche toujours à trouver les causes premières et profondes des déséquilibres ou troubles qui amènent son client à le consulter. Un des principes majeurs de cette médecine est l'existence de la force vitale. C'est l'énergie qui nous anime, la capacité innée qu'a notre organisme à réagir face à un déséquilibre. (La cicatrisation en est un exemple).

 

Le naturopathe mesure cette force lors de la consultation et va s'en servir pour orienter ses conseils afin que son client obtienne un maximum de chances de guérison.

 

Cette pratique s'appuie uniquement sur des techniques naturelles : l'alimentation, l'eau, les plantes, la gestion du stress et des émotions...

 

 

La consultation

 

Elle dure environ 1h pendant laquelle je dresse un bilan de vitalité à la suite d'une anamnèse poussée (histoire du patient) et des divers outils utilisés :

  • La psychologie : faire le lien entre les maux et l'émotionnel
  • L'iridologie: ou étude de l'iris (partie colorée de l'œil) qui donne des prédispositions ou révèle les forces ou faiblesse de nos systèmes
  • Le bilan palpatoire : relevé d'information grâce à l'observation de certaines parties du corps comme les ongles ou la langue
  • La réflexologie plantaire : méthode de stimulations appuyées des zones réflexes situées sous et sur le pied

Ces outils sont là pour isoler la cause des déséquilibres.

Au terme de la consultation et riche des éléments recueillis, j'établis un programme d'hygiène vital personnalisé visant à :

  • faire disparaître la cause
  • mettre en place des protocoles (réglage alimentaire, plantes, huiles essentielles, fleurs de Bach, techniques de respiration...)

 

Pour obtenir au final : le retour à l'équilibre du terrain.

 

 

Pourquoi ?

 

 Troubles de la digestion et du transit

 Troubles du sommeil

 Insuffisances veineuses

 Troubles respiratoires

 Dermatoses et affections de la peau

 Syndrome prémenstruels, ménopause...

 Psychosomatisation (maux causés par le lien « stress – répercussions sur le corps »)

 Allergies respiratoires, cutanées ou digestives

 Rhumatismes, douleurs articulaires

 Fatigue chronique

 Déprimes

 Prise de poids

 ...